Daniel Densborn
Né en 1946. Depuis l'enfance, chaque jour le dessin accompagne Daniel Densborn. La couleur et l'huile s'inviteront spontanément quand il s'installera à 19 ans dans le Midi. Rapidement, le couteau sera le prolongement naturel de la main pour sculpter la couleur dans l'éclatement des grandes envolées sur l'espace de la toile. Même ses natures mortes s'inscrivent dans cette dynamique où la vie s'épanouit. De ses paysages, Densborn, en gommant le détail préfère suggérer, nous laisser imaginer et libérer la forme et ses contours au profit de la couleur. Les villages, les arbres, les maisons se balancent sous la houle, sous le roulis de vagues terriennes. Entre calcaire et ivoire, les calanques marquent leur territoire de bleus céleste ou Méditerranée. Dans l'exaltation de la création, le sujet est fidèlement traduit mais dégagé de la gangue où la réalité photogrphique l'emprisonnait. Sous le couteau, dans l'élan du geste, la ligne droite disparaît et la couleur prend directement ses repères. Les vieux métiers reprennent aussi du service, les anciens fanent les récoltes et l'on suit des yeux la sacro-sainte partie de boules ou, sous le tissu, la cambrure rubis de danseuses gitanes, la gestuelle aristocratique du torero... L'authenticité s'exprime ici au rythme vivifiant du couteau dans le charivari des eaux, de l'air et de la lumière.
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